Dépistage des IST : Sans ordonnance, sans rendez-vous et accessible à tous
Les quatre nouvelles infections sexuellement transmissibles (IST) concernées par ce dispositif sont : la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis et l’hépatite B. Le dépistage du VIH demeure gratuit, sans ordonnance et sans limite d’âge dans tous les laboratoires de biologie médicale de Martinique.
Pour les personnes de moins de 26 ans : dépistage sans ordonnance, sans rendez-vous et pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour ces 5 IST.
Pour les personnes de plus de 26 ans : seul le dépistage du VIH est entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Les 4 autres IST sont prises en charge à 60% par l’assurance maladie et à 40% par la complémentaire santé ou par l’usager.
Pour les personnes mineures : dépistage des 4 IST (hors VIH) avec autorisation parentale ou présence d’un majeur accompagnant.
Il vous est également possible de vous faire dépister en CeGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des IST, des hépatites et du VIH). Le dépistage de toutes les IST est : anonyme à la demande ; gratuit (carte vitale non nécessaire) ; sans limite d’âge ; et sans prise de rendez-vous aux jours et horaires d’ouverture.
Mon test IST : Une étape-clé dans la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles
Face à l’augmentation des IST, particulièrement chez les jeunes de moins de 26 ans, « Mon test IST » vise à faciliter l’accès au dépistage en proximité, renforcer les outils de prévention disponibles, améliorer le diagnostic et la prise en charge précoce des IST pour limiter les complications liées à ces infections (stérilité, grossesse extra-utérine, cancer du foie…) et leur transmission.
Il est recommandé de se faire dépister régulièrement, au moins 1 fois/an, notamment après un rapport sexuel non ou mal protégé, avant d’arrêter l’utilisation du préservatif avec un partenaire, à chaque changement de partenaire, en présence de symptômes évocateurs d’une IST, ou tout simplement pour connaître son statut sérologique. Le dépistage c’est quand on le souhaite, en cas de doute n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé.
Toutefois, le dépistage ne constitue qu’un des piliers de la prévention de la transmission des IST aux côtés de l’utilisation du préservatif. Le préservatif masculin ou féminin reste le seul moyen de contraception pour prévenir des IST.