Que ce soit pour Nwel ou le nouvel an, chaque moment est une opportunité parfaite pour se rassembler et porter un toast. Pourtant la consommation d'alcool représente un enjeu de santé publique majeur, où elle est à l'origine de 49 000 décès par an et de plus de 30% des accidents mortels sur la route. Ces décès pourraient toutefois être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l'alcoolémie au volant.
- Grossesse = 0 alcool
- Limitez votre consommation d’alcool et évitez les mélanges,
- Evitez de consommer de l'alcool lorsque vous êtes sous traitement médical,
- Ne prenez jamais le volant après avoir bu,
- Covoiturez avec un conducteur sobre.
Même à petite dose, l’alcool affecte rapidement les réflexes, la vigilance et la capacité de jugement.
Divers supports nationaux existent pour vous inviter à vous renseigner et trouver des conseils adaptés à votre situation personnelle :
- Le site www.alcool-info-service.fr, et son alcoomètre qui vous permet d’évaluer votre consommation d’alcool en 1 minute. Vous pourrez y retrouverez des actualités, un espace forum et un onglet contact pour poser toutes vos questions ;
- Le numéro vert 0 980 980 930, qui vous accueille 7j/7 de 8h à 2h. Cet appel est anonyme et vous met en relation avec des professionnels de santé qui vous apporteront informations et aide personnalisée, ainsi qu’une orientation adaptée à votre situation si cela le nécessite.
Visuels :
Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de repas copieux et de gourmandises en tout genre. Pour profiter de ces moments sans compromettre votre santé, voici quelques astuces :
- Privilégiez les portions raisonnables : Plutôt que de vous priver, servez-vous de petites portions de chaque plat. Cela vous permettra de goûter à tout sans excès.
- Hydratez-vous : Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée et pendant les repas. Cela aide à la digestion et peut réduire les envies de grignotage.
- Mangez Lentement : Prenez le temps de savourer chaque bouchée. Manger lentement aide à mieux ressentir la satiété et à éviter les excès.
- Intégrez des Légumes : Assurez-vous que votre assiette contient une bonne portion de légumes. Ils sont riches en fibres et en nutriments essentiels, et aident à équilibrer les repas plus riches.
- Bougez : Profitez des fêtes pour faire des activités physiques en famille ou entre amis, comme une promenade après le repas. Cela aide à la digestion et à brûler des calories.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement des fêtes tout en prenant soin de votre santé.
Visuels :
A la veille des rassemblements liés aux fêtes, l'ARS insiste sur les comportements qui protègent face aux virus saisonnier, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé.
- Lavez vous les mains régulièrement,
- Portez un maque en cas de symptômes,
- Aérez vos pièces fréquemment.
Visuels :