LA PHARMACOVIGILANCE, EN PRATIQUE !

Article

La pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effets indésirables qui résultent de leur utilisation.

La pharmacovigilance consiste à recueillir des informations utiles à la surveillance des médicaments, y compris des informations sur les effets indésirables présumés, en cas d’utilisation d’un médicament.

En pharmacovigilance, chacun joue un rôle essentiel !

Professionnels de santé

La pharmacovigilance repose sur le signalement, sans délai, par les professionnels de santé, des effets indésirables susceptibles d’être dus à la prise d’un médicament.

Dès qu’ils soupçonnent un lien, même s’il n’est pas certain, une déclaration peut être effectuée auprès du centre régional de pharmacovigilance.

Patients et des associations de patients

Les patients et associations de patients peuvent déclarer directement un effet indésirable  lié à un médicament, sans passer par un professionnel de santé.

Le patient ou son représentant (parent d'un enfant, associations agréées sollicitées par le patient) peut déclarer les effets indésirables qu'il, ou son entourage, suspecte d’être liés à l’utilisation du vaccin, y compris lors de la grossesse ou de l’allaitement.

Centres régionaux de pharmacovigilance

La mission des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) est de surveiller, d’évaluer et de prévenir les risques médicamenteux potentiels ou avérés et de promouvoir le bon usage du médicament.

Les CRPV sont au cœur du système de déclaration puisque qu’ils assurent le recueil et la transmission des effets indésirables à l’ANSM.

Ils apportent une expertise au sein du système national de pharmacovigilance en conduisant les enquêtes de pharmacovigilance et/ou en assurant une évaluation des dossiers (demande d’autorisation de mise sur le marché, demande de modification de l’information…).

Ils assurent également une mission d’information en matière de pharmacovigilance, notamment en renseignant les professionnels de santé et en participant à leur formation et en faisant remonter les informations portées à leur connaissance au niveau de l’ANSM (usage abusif, mésusage, produit défectueux…).

Qui sont vos interlocuteurs ?

  • Les Centres régionaux de pharmacovigilance ont pour mission de surveiller, d’évaluer et de prévenir les risques médicamenteux et de promouvoir le bon usage des médicaments.
  • Pour toute information en matière d’effets indésirables des médicaments, d’inefficacité des médicaments, d’erreurs médicamenteuses, d’informations sur le médicament, contacter le Centre Régional dont vous dépendez.

 

En Martinique, quel est votre centre de référence ? 

Le CRPV de Bordeaux-DROM (+33(0)5 56 79 55 08 et pharmacovigilance@chu-bordeaux.fr) assisté par des correspondants locaux de pharmacovigilance désignés dans les différents établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire.

 

Soyez acteur de votre propre sécurité !

Aller plus loin

Contact

Pour tout signalement : Accédez au portail national du ministère à l’adresse http://www.signalement-sante.gouv.fr