Septembre Bouge 2026 : un mois pour promouvoir l'activité physique et sportive en Martinique

Article

Du 1er au 30 septembre 2026, la Martinique se met en mouvement à l'occasion de Septembre Bouge. Portée par les ministères chargés de la Santé et des Sports, cette mobilisation nationale encourage chacun à adopter un mode de vie plus actif grâce à des événements et animations accessibles à tous. Une invitation à faire de l'activité physique un allié du quotidien pour sa santé et son bien-être.

Du 1er au 30 septembre 2026, la Martinique se mobilise avec l'ensemble du territoire national à l'occasion de Septembre Bouge, le nouveau rendez-vous dédié à l'activité physique et sportive. Cette opération nationale portée par les ministères chargés de la Santé et des Sports vise à encourager chacun à intégrer davantage de mouvement dans son quotidien et à adopter un réflexe simple pour sa santé : pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique par jour

Face à l'augmentation de la sédentarité, l'activité physique constitue un levier majeur de prévention. Elle contribue à réduire les risques de maladies chroniques, améliore la santé mentale, favorise le bien-être et participe au maintien de l'autonomie à tous les âges de la vie. 

Tout au long du mois de septembre, associations, clubs sportifs, collectivités, établissements scolaires, entreprises et acteurs de la santé proposeront des événements, animations et actions de sensibilisation afin de permettre à chacun de découvrir ou de reprendre une activité physique, quels que soient son âge, son niveau de pratique ou sa condition physique. 

Cette nouvelle mobilisation nationale invite chaque citoyen à adopter de bonnes habitudes de vie grâce à une pratique régulière de l'activité physique. L'objectif est de faire du mouvement un réflexe quotidien, accessible à tous et bénéfique pour la santé physique comme mentale. 

Parmi les rendez-vous phares de cette édition, la Fête du Sport, organisée le 14 septembre 2026, permettra de célébrer partout en France le plaisir de bouger à travers des animations, démonstrations et rencontres avec les clubs et associations sportives.

Cette journée sera l'occasion de mettre à l'honneur les initiatives locales et de valoriser les nombreux acteurs engagés en faveur du sport pour tous.

Retrouvez prochainement dans cette rubrique l'ensemble des manifestations, événements sport-santé, journées découvertes et animations organisés en Martinique dans le cadre de Septembre Bouge 2026.

*Programme susceptible d'évoluer et en cours de mise à jour.

DateÉvénementLieu
31 août au 6 septembrePortes ouvertes MSS JSFFrançois
5 septembreForum 3S (Sport, Santé, Société)Le Lamentin
5 septembre et plusieurs dates en septembreJournées portes ouvertes MSS Le BoomkerLe Lamentin
1ère semaine de septembrePortes ouvertes MSS AquaterLe Vauclin
12 au 27 septembreLawond Sud Santé (activités sport-santé dans plusieurs communes du Sud)Territoire Espace Sud
13 septembre« Bouge et Danse »Saint-Joseph
14 septembreFête du SportPlusieurs communes (Le Vauclin, Le François, La Trinité…)
19 septembreMatinée de promotion Sport SantéSaint-Joseph
26 septembrePortes ouvertes MSS UFOLEPFort-de-France
26 septembreAction Septembre Bouge MSS EPGVFort-de-France
Septembre (date à confirmer)Fête du Sport MSS IMSLe Lamentin

 

 

Vous êtes une association, un club sportif, une collectivité, un établissement scolaire, une entreprise ou un acteur de la santé ?

Participez à la dynamique nationale en référençant votre événement sur la carte interactive dédiée à Septembre Bouge. Cette démarche permettra de valoriser votre action et de la rendre visible auprès du grand public. 

👉 https://www.sports.gouv.fr/septembre-bouge-referencez-vos-evenements-10198