Signalements d'évènements indésirables : Enquête publique ouverte jusqu'au 31 mars 2025

Article

L'Agence Régionale de Santé de Martinique annonce l'ouverture d'une enquête publique, initiée par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, concernant les signalements externes d'évènements sanitaires indésirables.

Un évènement indésirable est un évènement non souhaité susceptible d’affecter la santé d’une personne et peut concerner un acte de soin ou faire suite à l’exposition à un produit :

  • Les évènements indésirables peuvent faire suite à un acte de soins à but diagnostic, thérapeutique ou préventif ainsi que les actes médicaux à visée esthétique. Les infections associées aux soins sont des événements indésirables. Les actes de soins sont effectués par un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier…) à domicile, à l’hôpital, en cabinet de ville ou dans une structure médico-sociale (maison de retraite, par exemple).

  • Un évènement indésirable, appelé aussi effet indésirable, peut survenir suite à l’exposition à un produit acheté en pharmacie, dans le commerce ou sur Internet
  • Il peut s’agir d’un produit (médicament, produit cosmétique, produit alimentaire, produit d’entretien, de bricolage…) ou encore d’une substance présente dans la nature ou l’environnement.

  • L’événement indésirable peut être consécutif à sa manipulation, sa consommation, ses conditions d’utilisation.

  • L’évènement indésirable peut être déjà connu et inscrit dans la notice ou le mode d’emploi.

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles souhaite mieux vous accompagner dans votre démarche de signalement externe des évènements sanitaires indésirables et ouvre une enquête publique jusqu'au 31 mars 2025 afin de recueillir votre avis sur le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables et sur la Rubrique pédagogique du site internet du ministère dédié aux signalements externes.

Que vous soyez professionnels des ARS (notamment coordonnateurs de RRéVA et gestionnaires d’EIGS), agents des PFR et des services de veille sanitaire, agences et autorités nationales sanitaires, structures régionales de vigilances et d’appui (CRPV, CEIP-A, CRH-ST, CRMRV, CPias, CAP-TV), ou encore professionnels de santé exerçant en établissements de santé, en établissements et services médico-sociaux ou à exercice libéral, ou enfin usagers du système de santé, vous êtes invités à répondre au court questionnaire ci-après en cliquant sur le lien d’accès. Le ministère vous remercie d’avance de votre investissement.

L’exploitation de vos réponses nous aidera à mieux comprendre votre connaissance et votre utilisation du portail ainsi que vos attentes en matière d’informations et de ressources mises à votre disposition, pour signaler un évènement sanitaire indésirable.

Les réponses au questionnaire sont anonymes.

Les professionnels concernés peuvent également communiquer leur adresse mail professionnelle afin d’être contactés si nécessaire.

Alors n’hésitez-plus et répondez au questionnaire jusqu’au 31 mars 2025 :

https://form.typeform.com/to/GZOEwZes

Et n’oublions pas que chacun peut agir et faire avancer les choses et contribuer de façon permanente à l’amélioration de notre système de santé en ayant le réflexe signalement-santé !