Le GIP Martinique Santé : au plus près des territoires, au cœur des enjeux de santé

Article

À travers son action, le GIP Martinique Santé incarne une vision intégrée de la santé publique, fondée sur la coopération, l’innovation et la proximité. Il est un acteur public clé de la transformation du système de santé en Martinique, au service d’une offre de soins plus accessible, plus équitable et plus efficace.

Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Martinique Santé est un organisme public placé sous l'autorité de l'Agence régionale de santé (ARS) de Martinique. Il intervient de manière transversale dans l’élaboration, la mise en œuvre, le déploiement opérationnel, l’évaluation et la modernisation des politiques publiques de santé sur le territoire, assurant ainsi la cohérence, l'efficacité et la proximité de l'action publique au service des usagers, des professionnels et des institutions.

Créé à l’initiative de cinq institutions fondatrices

  • l’Agence régionale de santé (ARS) ; 

  • la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) ; 

  • le Centre hospitalier universitaire (CHU) ; 

  • le Groupement hospitalier de territoire (GHT) ; 

  • et le Centre hospitalier Maurice Despinoy (CHMD) ; 

le GIP Martinique Santé est un opérateur public, soumis au contrôle budgétaire de l’État.

Une mission transversale au service des politiques de santé

Le GIP Martinique Santé intervient en appui des politiques publiques de santé : de leur conception à leur évaluation. Il agit comme un levier de performance et d’efficacité, en favorisant une articulation en réseau entre les différents acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social.

Ses principales missions sont :

  • Favoriser l’accès aux droits pour les usagers et leurs proches ;

  • Apporter une expertise ciblée aux professionnels de santé ;

  • Appuyer les acteurs autour des enjeux prioritaires de santé publique ;

  • Déployer des dispositifs spécifiques régionaux, et soutenir l’expertise transversale en favorisant la concertation et le partenariat ;

  • Contribuer à l’effort de réduction des inégalités territoriales de santé, en accompagnant la structuration des filières et de parcours ;

  • Soutenir la recherche et l’innovation, notamment en santé mentale ;

  • Accompagner les situations de crise, en mobilisant des cellules opérationnelles et des réseaux thématiques.

  • Agir au plus près des territoires et des besoins de la population, en cohérence avec les priorités daccessibilité et en lien avec les décideurs, dont les élus locaux.

Un opérateur d’appui, de modernisation et d’innovation

Le GIP Martinique Santé il accompagne ses membres dans la conduite de projets variés – organisationnels, structurels, incluant le cas échéant des investissements et travaux – ainsi que dans le développement de l’innovation et le renforcement des organisations, tant sur le plan logistique qu’opérationnel.

En lien étroit avec les élus, les décideurs publics et les acteurs économiques, il facilite l’émergence et la mise en œuvre des projets de santé validés par lARS sur lensemble du territoire. Il anime des réseaux dacteurs, propose des modalités dintervention adaptées aux problématiques complexes et agit en appui direct aux politiques et stratégies publiques de santé.

Un rôle opérationnel et de proximité

Le GIP Martinique Santé :

  • intervient en réponse opérationnelle et tactique sur le terrain, dans une logique de proximité et de promotion de laccès à la santé pour tous ;

  • contribue au financement, à la montée en charge et à lefficience des dispositifs et structures de santé dans les limites de ses délégations;

  • peut être désigné comme organisme délégué par le Directeur général de l’ARS pour accompagner et financer certaines actions sur le territoire.

Il reprend lensemble des missions précédemment exercées par le GIP PROM dans le domaine de lutte contre les cancers.

Le Directeur général de lARS Martinique assure la présidence du GIP Martinique Santé.

Le Directeur général du GIP Martinique Santé est un agent public de direction, nommé par arrêté du Directeur général de lARS et placé sous son autorité directe. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses et exerce son autorité sur lensemble du personnel du groupement.

Il joue également un rôle de conseiller technique auprès du Directeur général de lARS dans les domaines dexpertise du GIP, notamment en ingénierie sociale, et collabore étroitement avec lensemble des directions métier de lARS, dans une logique daccès aux droits et de cohérence des actions de santé sur le territoire.

Aller plus loin