Parlons-en autrement : Le 10 septembre, Journée mondiale de prévention du suicide

Article

Chaque année, le 10 septembre, est marqué par la Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS). Une journée pour mobiliser, sensibiliser, briser les tabous et soutenir celles et ceux qui en ont besoin, mais qui s'inscrit également dans un mois de mobilisation plus large, baptisé Septembre Jaune.
L’édition 2025 porte le thème « Changer le discours » !

Un appel à la parole pour briser le silence et lever les tabous

Déclarée grande cause nationale en 2025, la santé mentale est souvent mal comprise et encore tabou. Sensibiliser à l’importance de la préserver et oser parler de ses troubles suicidaires est important pour demander aide et soutien.

La journée mondiale de prévention du suicide (JMPS) et le mois de Septembre Jaune a pour ambition de rappeler que chacun peut agir. Être écouter, accompagner et être orienter vers des ressources d’aide. 

Cette journée permet de :

  • Mettre en lumière un phénomène toujours trop discret ou mal compris ;
  • Favorise la libération de la parole ;
  • Encourage à changer le discours, à repenser la manière dont on parle de la santé mentale ;
  • Souligne que le suicide peut être prévenu.

Un enjeu majeur de santé publique

Le suicide reste une réalité dramatique que ce soit en métropole comme sur notre territoire.

  • Près de 200 000 tentatives de suicide estimées chaque année.
  • Entre 25 à 30 décès par suicide par an en Martinique.
  • Plus de 9 000 décès par suicide par an, soit près de 25 décès par suicide par jour en France
  • 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans après les accidents de la route
  • Le taux d’hospitalisation pour tentative de suicide chez les femmes de 15-19 est 10x plus élevé que chez les hommes, et davantage chez les femmes de tout âge.
  • 1 personne sur 5 est concernée par un trouble psychique ou lié à la santé mentale.
  • 1 personne sur 20 déclare avoir eu des pensées suicidaires

En parler, accompagner et reconnaître la souffrance des personnes en mal, c’est rompre leur isolement et contribuer à les aider à aller mieux. Plus que jamais, il est primordial de rappeler que le suicide n’est pas une fatalité et qu’il est possible d’agir pour le prévenir. 

De plus, lorsqu’un suicide survient, il touche bien au-delà de la personne disparue. On estime que chaque suicide impacte directement au moins 6 à 14 proches (famille, amis…). Soutenir les endeuillés, c’est aussi prévenir les risques pour leur santé mentale, car ce deuil est associé à une vulnérabilité accrue, notamment à la dépression et aux idées suicidaires.

Le 3114, une aide vitale

Le 3114 et le numéro national de prévention du suicide. Il est gratuit, ouvert 7j/7 et 24h24 pour toutes et tous. Au bout du fil, ce sont des professionnels du soin, psychologues ou infirmiers, spécifiquement formés.

  • Pour les personnes en souffrance ou ayant des idées suicidaires
  • Pour l’entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse
  • Pour les personnes endeuillées ou impactées par un suicide
  • Pour les professionnels faisant face à une personne en souffrance ou en recherche d’informations sur le suicide et sa prévention.

Lors de l’appel, confidentiel mais non anonyme, les professionnels prennent en charge la personne en souffrance avec plusieurs missions :

  • Écouter activement, sans jugement, avec bienveillance et poser les bonnes questions • Évaluer le risque suicidaire
  • Orienter vers la ou les ressources adaptées
  • Intervenir pour aider à la désescalade émotionnelle, conseiller, mobiliser l’entourage, rechercher des solutions...

Plateforme ESPOIR

Espoir-suicide.fr est une plateforme unique de ressources d'informations et de de soutien destinée aux personnes endeuillées par suicide. Co-construite avec des professionnels et des endeuillés, elle propos des outils concrets pour accompagner et soutenir ce deuil comme des témoignages inspirants de personnes ayant vécu un deuil par suicide en un chat interactif avec une équipe spécialisée en santé mentale ou bien un annuaire de ressources locales.

VigilanS : maintenir le lien après une tentative de suicide

Ce dispositif, opérationnel dans 17 régions et en Outre-mer, permet de recontacter les personnes ayant fait une tentative afin de réduire le risque de récidive.

Former au repérage et à l’intervention de crise

Des formations adaptées proposées aussi bien aux citoyens volontaires qu’aux professionnels de santé, favorisent la constitution de réseaux de vigilance capables d’assurer une prise en charge rapide et sécurisée des personnes en crise. https://www.geps.fr/

Prévenir la contagion suicidaire

Des actions ciblées pour prévenir les phénomènes de contagion suicidaire, notamment grâce au programme Papageno : identification des lieux à risque et sécurisation, accompagnement des personnes confrontées à des morts par suicide ou tentatives de suicides, formation des journalistes à un traitement responsable du sujet et accompagnement des institutions dans la gestion post-suicide, limitant ainsi la propagation des comportements à risque.

Mercredi 10 septembre 2025

  • Conférence-débat dès 19h au sein de l'office Municipal de la Culture et des Loisirs du Robert, avec diffusion d’un film et présentation du 3114 Martinique.

    Entrée libre et gratuite, ouvert à toutes et tous.

Dimanche 14 septembre 2025

  • Marche-Jaune de 5km dans la ville du Robert. 

    Départ à 8h, Place des cités unies.